DUERP et PAPRIPACT
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du 1er salarié. L’employeur y consigne le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
Le secteur médico-social est soumis à une sinistralité plus importante que les autres secteurs. L’élaboration et la mise à jour du DUERP y est donc cruciale.
Une distinction est opérée en fonction de l’effectif des entreprises :
- Pour les entreprises dont l’effectif est supérieur ou égal à 50 salariés, les résultats de l’évaluation des risques doivent déboucher sur un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT), mentionnant :
- La liste détaillée des mesures devant être prises au cours de l’année à venir, les mesures de prévention des effets de l’exposition aux risques professionnels ainsi que, pour chaque mesure, ses conditions d’exécution, des indicateurs de résultat et l’estimation de son coût ;
- Les ressources de l’entreprise pouvant être mobilisées ;
- Un calendrier de mise en œuvre.
- Pour les entreprises de moins de 50 salariés, les résultats de l’évaluation doivent déboucher sur la définition d’actions de prévention des risques et de protection des salariés.
1000€ à 2000€ selon les besoins
TVA non applicable, art. 293 B du CGI.

Comment réserver une formation ?
Si dans le cadre de votre projet d’établissement vous souhaitez réaliser cette prestation, vous pouvez me contacter directement par e-mail sur ou par téléphone au
Veiller à la santé et la sécurité des salariés est une obligation de l’employeur
Catalogue des prestations
Trois domaines de compétences
Grâce à une expérience diversifiée, Vincent Ronca s’adresse principalement aux structures médico-sociales, mais également à d’autres organisations souhaitant améliorer leur démarche qualité ou former les membres de leur CSE.
Les CSE et CSSCT en ESSMS
Formation des représentants
du personnel du secteur médico-social